Perù

Le canyon de la Colca, sa sierra, ses terrasses et ses Condors.

Je me suis réveillée avec une migraine et une gorge enflammée. Fallait qu’on soit tous prêt à 2h30 du matin, Erika, son oncle et sa tante aussi. Dur ! Nous devons nous rendre à la place des Armes d’Arequipa pour 3h où un bus nous récupère direction le sommet culminant de la Colca, le view point de Patapampa à 4970m d’altitude, autant vous dire que j’avais du mal à respirer.  

L’aurore est arrivée sur ce sommet enneigé, il fait glacial, comme la semaine dernière à Bruxelles. Mais quelle vue ! Malgré que je peine pour respirer et que je m’essoufle à chaque pas, ce môment fût magique, entourée des 9 volcans du sud du pays, dont un en alerte jaune, et le Misti en alerte verte(en activité calme). Le Misti est le volcan qui domine la ville d’Arequipa (altitude 5822m, dernière éruption 1985) Un peu comme le mont Fuji au Japon. Mais bien plus grand puisque ce dernier à une altitude de 3776 m et sa derrière éruption date de 1707.

Sur le plateau se trouve des monticules de pierres posées les unes sur les autres, une technique typique des Incas. 
Les Apachetas, sont une offrande à la terre mère,  Pachamama et à Apu, dieu de la montagne afin de protéger les voyageurs tout au long de leur périple. Les anciennes civilisations déposaient également des liquides et des feuilles de coca comme tribu à leur divinité.

La prochaine étape, le petit déjeuner. Nous allons prendre un petit déjeuné, boire du thé aux feuilles de coca, du jus de quinoa à l’ananas (quinoa carretillera), du café et déguster des petits pains typiques. 
Qu’est ce que réellement la coca, hormis ce que l’on sait déjà (au cas: c’est la matière première pour la cocaïne), c’est aussi un excellent remède contre le mal de l’altitude, les symptômes de ce mal, les maux de tête, digestion problématique mais aussi au pire, une hypoxie et au plus grave, œdème cérébrale.
Déjà, à 2300m d’altitude ces symptômes peuvent apparaître ! 

Donc, n’importe quel symptôme que vous pouvez avoir ne peut pas être anodin. Il faut boire du thé de coca ou mâcher des feuilles, j’ai constaté que l’effet de la coca sur le corps est simplissime mais efficace. 

Bon, j’avoue que comme j’évite un maximum les médicaments et les antibiotiques, je suis devenue sensible avec le temps à tout cela. Du coup, l’effet du thé à été puissant sur moi, je n’ai jamais été aussi calme qu’après l’avoir bu. Ceux qui me connaisse savent que je suis une pile électrique. A ce moment là, on se fout de ne pas respirer correctement et le mal de crâne disparaît (mal de tête qui s’est accentuée lorsque qu’au matin, je me suis trouvée à près de 5000m d’altitude.) 

Après le petit déjeuné, qui était très bon, nous continuâmes le trajet vers le village de Chivay à 3600m d’altitude, sur la route, nous nous arrêtâmes à plusieurs reprises aux views points de la vallée aux terrasses, les miradors, comme celui du Wayra Punko, mirador Antawilque, nevado Hualca Hualca, nevado Ampato. Quelle magnificience, qu’en pensez-vous? 

Et ce n’est pas tout, nous avons fait une alte au view point des Condors, où nous nous sentons si petits face aux majestueuses montagnes de ce canyon et voir ainsi les vols des condors, nous avons eu la chance d’en voir 3-4 planer. 

Après cela, nous avons été nous baigner dans les bains de sources d’eau chauffée par le volcan, les baños termales de Chacapi.

Nous sommes tombés sur une Land Rover belge, un couple de pensionnés qui font le tour de l’Amérique du Sud avec leur voiture, il ont commencé leur tour avec un cargo pendant 35jours. 

Nous avons terminé ce tour par un déjeuné buffet excellent, couronné par de succulentes pastèques, un tour qui nous a coûté la modique somme de 130 soles. 

Le retour à Arequipa à été compliqué à cause du brouillard intense, au point qu’on ne voyait rien au delà de 50cm. Vous imaginez la route.. Et tout le monde dormait dans le bus… Nous avons rouler près de 2h ainsi. Quel stress ! 

 

Journée terminée, on s’est écroulés au retour. 

 

Je vous rajoute quelques photos des miradors qu’on a visité. 

Je vais m’arrêter là, même si j’ai beaucoup de belles photos à vous faire partager, 

 

À bientôt, 

Ninve 

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Solve : *
18 − 18 =