Le marché de Teror et puerto de las nieves
Dimanche, le temps d’un marché nous avons découvert un village sur les flans d’une colline et ses maisons aux balcons atypiques qui viennent d’un autre âge. Le temps a coulé dessus comme l’eau qui glisserai sur la montagne, un village intemporel.
Sur le marché nous avons trouvé des produits locaux, comme la sauce mojo, typique des Canaries, ce type de sauce qui accompagne les patates canariennes rôties et salées, les patatas Mojo, une sauce rouge, base faite de piments ultra doux canariens, je dirais proche du poivron rouge, avec un peu de paprika et du vinaigre de vin ainsi qu’un vert, sur base de piments verts et du persil. Ce genre de recette qu’il est impossible de préparer en dehors des îles.
Hormis cette sauce dont je voulais absolument faire une parenthèse, on y trouve d’autres produits du terroir, comme les pains, chorizo, boudins, confitures, fromages, vêtements, etc…
Teror, ce village situé non loin de Arugas abrite la célèbre basilique de Nuestra Señora del Pino date de 1767.
Ce village serait un lieu de pèlerinage de toute l’île puisque la del Pino est la patronne de Gran Canaria.
Nous nous sommes baladé pendant près de 2 à 3 bonnes heures avant de reprendre la route en direction du puerto de las nieves. Nous avons fait une escale à Arugas parce que de la route nous avons aperçu une cathédrale du style néo-gothique.
Nous avions tellement faim que nous sommes restés sur place qu’un moment furtif.
Pour le peu que j’ai lu dessus, cette cathédrale n’en était pas une au départ. C’était une église datant du 17ème siècle. Par la suite, elle a été reconstruite dans le style du 20ème siècle. Elle abrite des joyaux tel que des œuvres du célèbre Cristóbal Hernández de Quintana ainsi que des pièces sculpturales d’origine italienne, des peintures de flamenco.
Ainsi vers 16h, nous arrivâmes au port, à temps pour entendre un concert et profiter du calme des vagues au pied de la montagne. Nous y avons dîné, un plat de poisson et de fruits de mer fraîchement péchés.
Le port se situe de l’autre côté de l’île ce qui nous a permis de profiter d’un couché de soleil, le premier de ce voyage. Le vent étant d’une telle force et notre parking devait fermer pour 20h30 que nous avons repris la route du retour.
Encore une belle journée pleine de rires et de découvertes sublimes.
Merci de m’avoir lu,
Ninve