Derniers jours de vacances
Vendredi, toujours à deux, nous partons à la découverte de l’île, de notre hôtel, le Sea Winds, nous partons vers la gauche et après quelques minutes de marche, nous grimpons sur la roche pour la contourner puisque la plage se termine nette. Une partie a été cimentée pour permettre de contourner ce rocher en sécurité.
On se retrouve sur une autre plage, dans une crique, quasi privée et non entretenue. C’est ici que l’on trouve le Microhotel de Boracay et quelques autres hôtels encore plus luxueux. Sur la petite montagne du bout de l’île, nous trouvons des maisons privées mais il nous est impossible de passer, quel dommage…Nous décidons de passer par l’intérieur des terres. Quelle galère, n’ayant pas de carte, on se renseigne, un travailleur, très gentil nous guide vers la « highway ». Ainsi nous prenons la route du nord-ouest vers la Puka shell beach qui se trouve en face de Carabao Island. Magnifique… Plage de couleur sable jaune et encore sauvage. Imaginez : la jungle qui s’arrête nette sur la plage…qui est dépourvue d’hôtel et on y trouve qu’un seul restaurant –bar et des petits kiosques qui vendent des colliers, coquillages et autres produits fait sur place. On se rafraîchi dans l’eau, on se promène, on découvre pas mal d’endroits sympathiques. Fatigués et ayant faim, nous prenons un tricycle pour rentrer. Au soir, nous nous promenons sur la digue et on s’arrête dans un bar ou nous faisons la rencontre d’un couple d’américains, qui chaque année, viennent à Boracay afin d’y faire des reportages sur les grandes fêtes de l’île, ils nous expliquent que Halloween et les fêtes de noël sont les fêtes les plus folles de l’île. Après avoir passé une bonne heure à discuter avec le barman (Renaldo) et le couple d’Américains. Nous repartons vers le Pito huts en espérant y retrouver nos potes. Laurent et Seb étaient restés se prélasser chez eux. La veille, ils ont passés toute la nuit à boire au Olé, a s’éclater avec les filles du bar toutes masquées… pour finir, nous y retournons avec eux… et on apprend qu’au Summer place (disco –bar) il y aura une grande soirée pour Halloween.
Samedi, nous voulions rejoindre l’autre côté de l’île en face de la White Beach. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés pour prendre des photos du Willy’s rock, ce tas de grosses pierres qui sont présents sur toutes les cartes postales de l’île. Il faisait très beau et sec, enfin car depuis deux jours il ne pleut pas, cela nous a permis de voir la vraie couleur de la White Beach et de sentir son sable ultra fin et doux… Quel bonheur !
Arrivés au D’mall plaza, une rue commerçante, on coupe la highway au plus proche du grand lac. Et on traverse l’île, vers la Bulabog Beach, la plage des kitesurfeurs, où d’ailleurs, le vent souffle tellement fort que l’on est dérangé par le sable qui s’envole. Entre temps nous avons contacté les potes pour qu’ils viennent nous rejoindre. Nous avons passés quelques heures à regarder les kitesurfeurs, jusqu’à avoir faim.
Plus tard nous sommes repartis pour manger sur notre plage et nous promener pour profiter du premier et dernier coucher de soleil à Boracay. Que du bonheur…
Dimanche, dernier jour, Marlon et moi, nous contactons le boatman pour qu’il nous arrange quelques heures avec un Buddy. L’idée s’est de partir en vadrouille avec un guide découvrir une volière et les hauteurs de Boracay. Vers 13h, nous partons en tricycle avec le boatman vers le site des buddys et quads. A peine arrivés, on nous installe et on repart en Buddy. Nous découvrons sur le chemin, une forêt dense et une végétation luxuriante. Nous arrivons à la volière, où l’on trouve des oiseaux très colorés mais aussi des plantes extraordinaires, des singes, de très grandes chauves-souris et le fameux Tuco (Varan typiquement philippin). Ensuite nous repartons vers le mont culminant de l’île où un hôtel a pris place. On se retrouve sur le toit de l’hôtel où l’on a une vue splendide de tout Boracay. Après 2 heures d’excursion, nous rentrons dîner.
Au soir, le grand soir tant attendu, la fête d’Halloween. Il pleut…et de plus en plus fort. Cela ne nous arrête pas, on se déguise avec ce que l’on a et partons rejoindre les potes au Olé. Le couple d’américains de l’autre jour nous avait conseillé un bar, le Jungle Bar, où un coq traîne sur le comptoir. On se décide d’y jeter un coup d’œil, on part vers la fin de la station 3 (où l’on a entendu qu’il existait une mafia aussi…).
Malgré la longue marche que nous avons faite, je vous avoue qu’on ne l’a jamais trouvé, on est arrivé au bout de la plage, jusqu’à ce que l’on ne puisse plus passer !!! Bredouilles, nous sommes retournés jusqu’au Summer Place où l’ambiance n’était pas comme la veille et l’entrée payante. On décide de prendre un tricycle avec un monstre comme chauffeur et d’aller au Guilly’s, le disco-bar… Entre temps sur le chemin nous rencontrons des montres, des personnes sans têtes, des sorciers et autres personnages d’Halloween et on est tombé sur un cimetière aussi sur la plage… Quel ambiance morbide, hihihi, c’était génial… Arrivés à la discothèque sur la plage, on s’installe et la fête commence, même les touristes se sont déguisés, pour la plus part en morts- vivants. On y a rencontré la mort, des fées, des ogres, des monstres, etc…tout cela sur de la très bonne musique et un très bon DJ. La fête a continué jusqu’à 2h30 du matin pour nous car quelques heures plus tard nous devions quitter Boracay.
5 heure du matin, debout, on attend le minibus qui nous ramènera vers la station des bateaux, notre vol à Kalibo est à 10h35, le retour était très difficile. Après une heure de vol, nous revoilà à Manille et vers 14h, on est de nouveau à Laguna. Enfin repos… Mais pas pour longtemps, Marilyn nous apprend qu’une partie de la famille de Modesta va arriver vers minuit. Mais il nous est impossible d’attendre tellement que nous étions fatigués.
Le lendemain, personnellement, je tombe malade, fallait s’y attendre, tout le mois, j’ai lutté contre le changement de température entre dehors où il faisait 30 degrés et l’air-conditionné dans la voiture ou dans les shopping-centers… fiévreuse et enrhumée, j’ai dû rester au lit…vraiment pas de chance… Les autres passent leur journée à la piscine en s’amusant avec les enfants jusqu’à tard le soir.
Mercredi, je me remets bien, et rejoins les autres à la piscine aussi. Nous avons de la chance du beau temps, du soleil, est ce depuis notre retour à Laguna, sans une seule goutte de pluie… A tel point que même les enfants ont eu des coups de soleil. Le soir du mercredi, la famille rentre à Modesta avec le Jeepney familial. Cela nous a fendu le cœur, car nous nous sommes attachés aux enfants, et nous savons qu’on ne les reverra pas de ci-tôt. Nous restons avec Meriem et sa fille Dream, Marilou et Marilyn.
Jeudi, dernier jour, nous faisons nos bagages, notre vol étant à Minuit, nous profitons de notre dernier jour… Nous emballons des kilos de fruits et légumes que j’ai adopté (Calamansi, okras, long haricots, kankong, kamatis, mangga hilaw, soya, talong, sayote, goyabano,… et du pandesal (pain traditionnel du matin) je vous expliquerais bientôt, ce que sont vraiment ces légumes. On profite des derniers instant de soleil à la piscine, jusqu’au coucher de soleil. Départ à minuit, direction Abu Dhabi, puis Zaventem, où l’on traverse une épaisse couche de nuage et de pluie. Bienvenue chez les chtit !!! Bienvenue à Bruxelles…