Perù

Trujillo, Chanchan et anciennes civilisations

Au départ, notre plan était d’aller à Jaén pour prendre un bus jusque chachapoyas, cette ville est la capital de la région Amazonas.
Nous souhaitions nous y rendre afin de visiter la chute d’eau de Gocta mais aussi le site archéologique Kuelap, une forteresse fondée au 10e siècle par un peuple des Andes.
Malheureusement pour nous suite au temps, nous n’avons pu atterrir. Même si un vol est prévu pour le lendemain à la même heure, au risque d’avoir le même problème qu’aujourd’hui mais d’avoir un temps horrible pour marcher ou pour visiter.
Delà, nous avions réservé 2 jours puis repartir vers Chiclayo, ensuite vers Mancora et pour finir Piura pour y prendre notre avion de retour à Lima qui était déjà réservé.
Cela changea tous nos plans, on met en place un plan B.

On devait se toute façon se retrouver à Piura le jeudi. Nous allons donc remonter par la côte jusque Mancora en passant par Trujillo et Chiclayo. Les vols de dernière minute coûterait une fortune.
On prend le bus de nuit pour aller à Trujillo. Pour 8h de trajet. Le bus est tout confort, avec des sièges qui s’étendent à 160 degrés. Le steward nous a mis le film Aquaman, mais on s’est endormi aussi tôt.

Au réveil, nous arrivâmes à Trujillo. Nous rejoignons notre hôtel, afin d’y déposer nos affaires et nous repartons aussi tôt,  chercher notre petit déjeuné. Finalement, on entre dans le marché pour prendre un sandwich et un jus de fruit frais. Le Pérou regorge de fruits, chaque région à sa propre production de fruits et de légumes.
En se promenant dans la rue, on se fait interpeller par un guide qui nous propose de faire le tour des sites archéologiques pour 30 soles par personnes, on saute évidemment sur l’occasion.

Trujillo est une ville au climat chaud à quelques kilomètres de la mer, j’ai l’impression de pouvoir enfin me réchauffer et sentir le soleil me caresser le visage, il m’avait manqué.

Cette ville possède une histoire politique considérable quand on sait quel à été son rôle dans le processus d’indépendance. La révolution de 1932 entre le pouvoir qui existait et ARPA, l’alliance populaire révolutionnaire américaine.

Trujillo regorge de bâtiments du style colonial aux couleurs éclatantes mais aussi de sites archéologiques.

Ces vestiges des civilisations Mochicas et Chimù comme le huaca del la luna, del sol, Chanchan.

Huaca del la luna y sol

Ce sont des pyramides à degrés construites par les Mochicas. Ce site fût la capitale de la civilisation Mochicas, qui a existé en même temps que les Mayas et la culture Nazca, elle précède d’au moins 8 siècles l’empire Inca.
Les huacas étaient des sanctuaires très importants dans leur culture.
D’après la légende, les temples auraient été construit en 3 jours, employant près d’un quart de millions d’hommes.
On dit que deux foyers émergèrent en même temps, Moche et Sipan, vers le 2e siècle après J-C, de sont réunis pour former les Mochicas.

La Huaca del sol était probablement le centre politico-administratif de cette civilisation.

La Huaca del la luna était le centre cérémonial, ils ont construit plusieurs niveaux, plusieurs temples et souvent superposés en refermant les anciens niveaux tant ils avaient besoin de faire évoluer leur cérémonies selon leurs rituels et ainsi que les sacrifices humains.

L’étendu du caractère donimateur des Mochicas prouve qu’ils ont pu ainsi contrôler un territoire côtier de prés de 700 km, ayant à différents points des bâtiments du type des huacas.

On suppose que royaume s’est dégradé parce qu’il ne pouvaient faire face aux crus des fleuves comme le Rio moche ou le phénomène El niño mais aussi les tremblements de terre assez courant dans région. Le Pérou étant sur une planque tectonique.
La culture Sipan vint prendre place sur les restes des Mochicas et par la suite la culture Chimù.
Il y a beaucoup à raconter sur cette civilisation qui passa de théocrate à une civile. N’hésitez pas à vous renseigner si vous êtes intéressés.

Chanchan

Ce site fait 20 km2 ​​​​​, il fût construit par le royaume de Chimor.
Cette cité de terre construite vers le 9e siecle sur les ruines de l’ancienne civilisation et fût conquise par l’empire inca à son apogée au 15e siècle.

Elle fût construite en terre et continue de disparaître à cause des intempéries. Elle posséderait au moins une dizaine de citadelles, temples, auditoires, le palais du roi ainsi que des habitations pour le peuple.
Ce peuple avait construit un système d’irrigation complexe de près de 80km de long qui desservait toute la cité.

Chanchan avait un système de gestion assez impressionnant pour l’époque, ces aménagements hierarchiques, cette complexité sociale, politique, idéologique ainsi que artistique fait de ce site, le plus grand des vestiges du continent américain.
À cause principalement du phénomène El niño mais aussi à cause du problème de la nappe phréatique dans laquelle les Chimù pompaient l’eau. Aujourd’hui, n’étant plus utilisée, le site risque de disparaître soit par les intemperies ou par inondation. Il fait partie, du patrimoine de l’unesco des sites en péril.

Vautours

Nous finissons la visite des sites par la plage de Huanchaco et nous restons la pour la fin de soirée et profiter du couché de soleil.

Ninve.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Solve : *
29 × 5 =