Bohol
Arrivés à Bohol à 16 h30, nous prenons la direction d’une autre île : Panglao qui est connectée à Bohol par 2 ponts. Le chemin fait de béton était très mouvementé. La personne qui est venue nous chercher à l’aéroport, nous a un peu parlé de la démographie, la population etc…
Le lendemain, jeudi, nous partons en vadrouille avec un van exclusivement pour nous quatre avec un chauffeur qui se nomme Loyloy et le guide du nom de Cécile qui nous a fait découvrir les environs, les forets d’acajous qui ont été plantés pour solidifier le terrain ou chaque année, il y avait des éboulements.. Les acajous sont très solides et conviennent parfaitement pour ce genre de travail. La route était horrible et le chauffeur roulait trop vite, du coup, nous étions tous mal au point. Nous avons découvert de vieilles églises, un arbre tellement vieux , qu’une légende tourne autour et la population en a peur, il y a des fantômes . Une cave naturelle a été crée en dessous par les racines de l’arbre. Mais une personne venant de Manille a acheter le terrain malgré les histoires et a construit une maison à côté.
Ensuite nous sommes montés au plus haut d’une montagne pour y découvrir les Chocolates Hills, des milliers de collines dans les environs qui en été (Mars a Mai) deviennent couleur chocolat à cause de la sécheresse, impressionnant. Nous y avons entendu une légende sur la formation des ces collines:
Un géant a débarqué sur Bohol et tombe amoureux d’une femme mariée qu’il a kidnappé. Cette femme meurt de peur au sens littéral du terme et le géant fond en larmes, ce qui a creusés ces vallées.
L’hypothèse scientifique : Bohol est sur une plaque tectonique qui s’est relevée de la mer, il y a des millions d’années. Avec les pluies torrentielles et les glissements de terrains, cela a créé les Chocolates Hills, dont il n y a qu’une petite végétation, rares sont les palmiers et cocotiers.
Ensuite, vers 13 h, nous descendons vers la rivière verte pour manger sur un restaurant flottant, c’est un bateau, magnifique endroit. Les natifs y ont chantés et dansés pour nous tous, une danse typiquement de là, avec des bambous pour marquer le rythme, enfin nous sommes arrivés à la mini cascade et nous avons fait demi tour.
Après avoir digérés dans le van qui roulait déjà moins vite, nous avons vu pour la première fois, en vrai, les fameux tarsiers. Minuscule petit animal qui ressemble de loin à un singe. Avec de énormes yeux et qui vit la nuit. Nous y avons pris énormément de photos.
Laurent s’est fait un ami, un petit singe agressif qui a voulu lui bouffer son téléphone. Nous y avons rencontrer 2 Lémuriens volants. Extraordinaire. Au retour de notre expédition, nous avons visités la 2e plus vieille église des Philippines ( 413 ans) et son musée.
Retour à l’hôtel, on se rafraîchi dans la piscine…
Dernier jour, vendredi, comme notre départ se fait à 14h 30 de l’hôtel et l’avion à 17 h00, vers 9h 00 on se décide de faire une petite balade en bateau, qui possédait une vitre pour voir les coraux et le fond de mer, Marlon et Seb avait le mal de mer. Laurent et moi avons profiter pleinement. On y a vu des grandes étoiles de mers avec des pointes, brrr. Ensuite, nous avons profité de la piscine et de la mer où l’on a été piqués par de bizarres mollusques transparents ressemblant à des vers d’eaux, Laurent pense plutôt à des concombres de mers…
Plus tard, Marlon reçoit un appel de sa tante Marilyn. Les news de Modesta: il n’a pas arrêter de pleuvoir et apparemment un second typhon qui devait se diriger vers le Japon a légèrement dévié pour nous envoyer du mauvais temps, mais il n’y a pas eu de gros problèmes. L’avion a pu décoller et nous sommes arrivés sans encombre à Manille sous un ciel nuageux et sombre. Retour à Laguna avec Marilyn et Alan. Meriem avait du être opérée d’urgence pour un problème au ventre. Ça c’est bien passé et elle va très bien.
A suivre
Ninve
One Comment
sandie
salut!
bon ben bonne guérison.!!! j’espères que vous allez bien. faites attention a vous.
pourriez vous ramener un peu de soleil au passage et du sable ^^? lol on sait jamais