Chiclayo, la cité de señior Sipan
Nous avons traversé une infime partie de la fameuse route Panaméricaine, un genre de route 66 qui rejoint un bout à l’autre du Pérou.
Arrivés, fin d’après midi à Chiclayo avec un taxi, une route qui pris presque 4h. Nous rejoignons notre hôtel qui se trouve derrière la place des Armes.
Nous sommes épuisés par autant de longs trajets. Nous avons l’impression de n’avoir fait que de la route depuis Lima. On ne s’est presque pas posés et peu reposés mais il y a tant à voir dans ce pays et si peu de temps. Même si nous n’avons pas fait les grands sites historiques connu comme les lignes de Nazca ou le Machu Pichu, classée une des merveille du monde (tien mais c’est vrai.. Pourquoi on ne les a pas fait ? Pour tout vous dire, ce n’est absolument pas la bonne période, le climat n’est pas favorable) on a vu des sites pas autant connus mais qui finalement en valaient nettement la peine. On aura eu une autre image du Pérou. De plus, les aléas des transports nous ont permis de nous arrêter à Trujillo qui est une ville assez impressionnante et propre, pleine d’histoires.
Revenons à Chiclayo, une place des Armes, quasi identique de celle de Trujillo. Nous avons décidé d’aller à la plage puisque il se fait tard et nous avons faim. En 20 min et 15 soles, nous y sommes. Après avoir mangé, un ami à Mirley est venu à notre rencontre, nous explique que le meilleur restaurant de cette plage étant le “El Picanteria”, 40 ans qu’il est présent sur cette plage, tandis que les autres, font faillites et se font racheter. Donc, si vous aller à la plage de Chiclayo, El pimentel, allez manger chez eux.
Nous avons profité de nous rafraîchir les pieds dans l’eau. L’ami de Mirley nous propose d’aller boire un verre, avec son amie, du coup, on rentre se préparer et on se donne rdv à la place des Armes, dont les plans de sa cathédrale ont été conçue par Gustave Eiffel lui-même.
Le premier bar est le Mulata, un bar à l’ambiance cubaine, nous y dégustons d’excellents cocktails et d’après eux, on y mange très bien.
Nous avons ensuite tenté un nouveau bar, le King Monkey… Il me fait penser au Red Monkey en Thaïlande, nostalgie !
Et là, la tequila, Jose Cuervo coula à flot, avec un jeu à boire.(une tequila ambrée à consommer en shoot avec une tranche d’orange et un peu de cannelle dessus)
Nous avons fini notre soirée avec un rhum Appleton Estate dans une discothèque extérieure assez sympa.
Enfin, le lendemain, tant bien que mal, nous essayons de nous rendre au musée de la tombe royale de señior Sipan à Lambayeque. Arrivés sur place, on se rend compte qu’on est lundi et que c’est fermé. La dernière fois qu’on avait vérifié c’était pour y aller un dimanche…
Loupé, mais pour se distraire de cette déception nous somme allés au Musée National de l’archéologie, l’Ethnografie Brüning. Un musée qui recueille sur ces 4 étages une importante collection de tissus, poteries, céramiques, bijoux ainsi que quelques armes des civilisations Vicus, Chavins, Moche et Chimù. Ils ont même pu reconstituer certains visages avec leur crâne. Je place en dessous de l’article quelques photos que j’ai pu prendre. L’accès au musée coûta seulement 8 soles.
Faut savoir que si vous avez le temps de visiter la ville et ces alentours: Allez voir la Huaca Rajada, le plus important site de la civilisation Moche et c’est là que la tombe royale fût trouvée avec ses trésors.
Bata grande, capitale de l’empire Lambayeque ou Sicàn( de son autre nom), où récemment à été découvert la tombe de Tumi Lambayeque.
Le complexe Ventarron, pré-moche, le plus vieux complexe du continent, 3500 ans avant J-C.
Certaines pyramides Chimùs et Lambayeque ainsi que le fameux complexe Tucume, la seconde capitale Lambayeque.
On fini par récupérer nos affaires à l’hôtel pour nous rendre au terminal de bus. Notre départ pour Mancora est à 22h30.
Votre dévoué, Ninve.