La recette du Sinigang

Le Sinigang est une soupe typique des Philippines, un plat célèbre pour la variété des ingrédients qu’on peut employer à son goût. Le Sinigang est en général aigre et  le plus souvent est comparé à la fameuse soupe Thailandaise : Le TomYum.

Sinigang incorpore souvent les poissons, le porc, le poulet, la crevette, ou le bœuf. Le goût caractéristique du Sinigang est attribué à l’ingrédient qui donne son goût aigre, pas à la saveur de la viande.

Sinigang de poissons, la variété la plus commune, est habituellement préparée avec  le tamarin (qui fournit l’acidité), tomate (kamatis), poireau, taro, oignon, calamansi. D’autres légumes peuvent entrer dans la composition du sinigang tel que le gombo (ocra), épinards d’eaux (Kangkong), radis blanc, piment vert, aubergines fines (eggplants) et de longs haricots verts.

Les autres variétés populaires de Sinigang est le sinigang na Bangus (nom commun : milkfish, poisson d’eau douce philippin), aussi bien que le sinigang de crevettes.

Une autre variété est préparée avec de la goyave et est moins aigre que ceux avec le tamarin.

La base du sinigang est en poudre pour potage ou bouillon en cubes spécifiques pour cela. Ils sont plus utilisés que les fruits et légumes entiers.

Le sinigang de poulet s’appelle sinampalukan (de sampalok, Philippin pour le tamarin). Sinampalukan est fait avec les feuilles déchiquetées de tamarinier, gingembre, oignons, et tomates. Le sinampalukan est parfois préparé pour être un des plus épicés.

Personnellement, je trouve le sinigang de poisson extraordinaire. D’ailleurs depuis mon retour, je ne jure que par cette soupe !

Très simple à faire, si l’on trouve les sachets de poudres ou les cubes (knorr ou mama sita). Ces ingrédients sont trouvables dans les bons super-markets asiatiques ; tel que celui de la Bourse à Bruxelles, Kam yuen. Mais il est possible de préparer la soupe avec du tamarin séché ou concentré.

Milkfish ou bangus est le poisson le plus couramment utilisé dans la cuisson de cette soupe sinigang. il est clair qu’il est difficile de le trouver en Belgique. Les poissons qui se marient bien à cette soupe sont : Saumon – Thon – Tilapia – Daurade.

Comment bien préparer cette soupe à base de poisson ?

Dans un Wok,

Sinigang na Bangus

Ingrédients :

* 1 bangus/ ou poisson nettoyés et tranchés
* 1 à 2 litres d’eau, dépendant du sachet
* 1 petit morceau de gingembre, tranchés
* 2 tomates coupés en quartiers
* 1 oignon moyen, en quartiers
* 2 aubergines moyennes, coupées en morceaux
* 5 pièces de long haricots verts, coupés en morceaux
* 2 tasses de feuilles de kangkong
* 1 petit sachet poudre de tamarin ou bouillon pour sinigang
* 1 cuillère à café de sel et un piment vert entier

Procédure de cuisson  

1. Dans une casserole, porter l’eau à ébullition avec le gingembre.
2.Ajouter le Bangus, les tomates et l’oignon et laisser mijoter pendant 10 minutes.
3. Ajouter la poudre de tamarin, le piment et le sel au goût.
4. Ajouter les aubergines, les haricots et laisser mijoter pendant 5 minutes.
5..Retirer du feu, ajouter les feuilles de kangkong, et laisser reposer à couvert pendant 5 minutes.

Vous pouvez également ajouter ou utiliser la sauce de poisson ou patis au goût. Servir chaud avec du riz.  (Les philippins ne mangent pas la soupe dans un bol comme une vrai soupe mais plutôt avec du riz comme une sauce…)

Bon appétit/ masarap

2 Comments

  • Heike Tylor

    Attractive component of content. I just stumbled upon your blog and in accession capital to claim that I acquire in fact enjoyed account your blog posts.
    Any way I’ll be subscribing to your augment or even I achievement you get admission to consistently quickly.

  • maricruzray

    I like the helpful information you provide in your articles.
    I’ll bookmark your weblog and check again here
    frequently. I’m quite certain I will learn many new stuff right here!
    Good luck for the next!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Solve : *
4 − 2 =