Thailand

Kanchanaburi et son fameux pont de la rivière Kwai.

J’avoue que mardi,  j’ai flâner toute la journée, simplement parce-que la veille a été particulièrement bien remplie. Faut dire qu’une journée avec près de 4-5 heures de vélo sous une chaleur de plomb,  mon petit corps meurtri s’est desséché et a pris un coup de soleil malgré la protection qui n’a pas durée. Je pense qu’une pause d’une journée entre 2 journées remplies est le mieux que je puisse faire pour tenir le coup. Enfin une pause s’est vite dit, j’étais quand même en vadrouille ou je dirais plutôt à zoner dans la ville ? Bref, j’ai pas mal marché pour une journée de “repos”.
Pour en venir à hier, le 15 novembre, j’avais décidé de prendre le train pour Kanchanaburi et son fameux pont de la rivière Kwai. J’avoue que ce n’est pas forcément pour ce pont mais plus pour les paysages montagneux et les vues que cela m’a attirée.
Faut savoir qu’à Bangkok,  il y a differentes gares et j’ai lu que pour Kanchanaburi,  on ne peut pas le prendre à la gare centrale Hua Lamphong mais à celle de Thonburi à côté de l’arrêt du skytrain Pho Nimit, qui est à 10 km de là où je suis et qu’en plus il n’y a que 2 trains par jour,  allé et retour. Je me lève tôt,  j’arrive à l’arrêt Pho Nimit et là impossible de trouver, j’ai demandé à plusieurs personnes qui m’ont indiqué la gare centrale…du coup à force d’errance je loupais mon départ en train ! Trop tard ! J’avais lu quelque part qu’il y a des mini vans qui font le trajet vers Kanchanaburi pour 120 à 160 baht. Fallait donc chercher le terminal des bus de Bangkok… Ça aussi, c’est une affaire. J’ai du rebrousser chemin littéralement,  puisque le terminal se trouve à l’opposer de Pho Nimit ! Sur la même ligne,  donc je repasse par l’arrêt de mon logement en plus… (Je grinçais des dents !) Je descends de mon arrêt et boum encore 30 min de marche sous une chaleur de dingue et en plein soleil !
Non, je ne m’en plaint pas! Sachant qu’en Belgique il fait tout au plus 5 degrés, je ne vais pas me plaindre. Ceci dit cela ralenti ma marche surtout que je n’ai pas mangé.

Et bien, c’est un immense terminal, plus grand que la gare de Bangkok. Je pense même que cela vaut notre gare du midi. Y a des bus pour aller du Nord au Sud,  d’Ouest en Est, vraiment vers l’infini et au-delà ! Cela m’a donner quelques idées et des idées que j’avais qui tombent à l’eau. Me reste 2 jours pour me décider.

Le trajet a coûté 120 baht. Il y a un van par heure. Ici, en plus j’ai eu le van pour moi seule !  J’ai vraiment eu de la chance.  Arrivée après 2h30 de trajet, je me rend compte que j’ai encore près de 4km avant d’arriver au pont. Je les ai fait à pied. Je passe devant le cimetière des soldats du “Commonwealth”, il y a 6982 prisonniers de guerre qui furent enterrés là. Des australiens,  britanniques et hollandais. Les américains étant rapatriés chez eux.
J’arrive au pied du fameux pont,  rempli de touristes,  je préfère m’installer dans le restaurant qui possède une superbe vue du pont. J’y prend mon déjeuné en profitant de la vue, remarquant que le flot de touristes diminue, je me dirige vers le pont,  magnifiques vues, vous verrez cela dans l’album photo.

Petit note d’histoire: 1942, les japonnais souhaitaient relier Bangkok à Rangoon,  le pont pour franchir la rivière s’est fait à Kanchanaburi, il était prévu pour durer seulement 3 ans mais la ligne à été achevée un an et demi plus tard au prix de 106 000 morts donc 16 000 prisonniers de guerre.

J’ai eu une folle envie de rester sur place, dans un hotel dont les chambres sont en bordure de rivière. Malheureusement, tous les hôtels affichent complet. J’étais prête a rentrer en train mais le dernier train venait de passer… Sur le pont, d’ailleurs,  qui est toujours utilisé.
Sur le chemin du retour,  je tombe sur 2 guesthouses. Je marche jusqu’à la vue de la rivière,  je vois une piscine,  je me renseigne sur le prix,  la chambre la moins chère,  650 baht,  ça me va pour une nuit. Je m’installe,  je me douche,  eau chaude en plus,  que du bonheur,  et oui même sil fait extrêmement chaud,  mieux vaut prendre une douche chaude!

La piscine m’attire,  n’ayant pas mon bikini avec puisque mon sac est resté à Bangkok,  j’avais juste pris des sous vêtements avec au cas où. Néanmoins j’y baigne mes jambes, avec une impression de fumée de chaleur qui s’en dégage ! Juste un moment parfait! Je suis restée un bon moment,  lié à ce plaisir, j’ai même eu envie d’un ti punch fruité au rhum. Si je pouvais résumé ce que pourrait être le bonheur à l’état pur d’une célibataire comme moi,  il est juste là,  à cet instant présent… Sans penser au passer ni au futur… Cela me rappelle un dicton entendu dans un autre contexte que celui ci,  “yesterday is history today is a gift tomorrow is mystery[…]”. Tellement de bon sens ! Merci Bill Keane.

J’ai passé une très bonne nuit,  reposée et sereine. Je me suis réveillée relaxée et avec une merveilleuse vue de la rivière. J’aime beaucoup cet endroit! Je conseille d’ailleurs ce guesthouse!  Petit déjeuné pris,  j’ai encore profité de baigner mes pattes jusqu’à 11h00,  heure du checkout. Je retourne au pont,  avec cette envie absolue de prendre le train dont le depart est à 14h40. Je suis donc en attente avec une vue imprenable du pont.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Solve : *
17 × 7 =