Erika and Howard: Wedding day
À l’heure où j’écris ces lignes, je suis complètement exténuée. Je n’arrive pas à rattraper le décalage horaire. Toujours ainsi lorsque je remonte le temps vers le Pérou.
7h de moins qu’en Europe mais je vis toujours à l’heure de la Belgique. Ce qui veux dire que mon corps subit un 4h du matin mais que l’heure locale affiche 21h.
C’est beaucoup plus facile de supporter un décalage vers l’Est que l’Ouest.
Enfin soit, hier nous sommes descendus depuis Arequipa vers Majes, El Pedregal la ville d’enfance des 2 futurs époux.
Près de 3h de route en plein désert montagneux et d’une chaleur écrasante. Parfois une vallée verte apparaît au loin mais c’était assez rare.
Nous avons mangé rapidement en arrivant puis nous avons fait le tour de la famille d’Erika. La plus part, je les avait rencontrés, il y a 3 ans. Cela m’a fait plaisir de les revoir et malgré le grand père et un oncle partis tôt cette année , paix à leur âme, le reste de la famille va très bien.
Nous sommes invités à rester chez les parents de Howard.
Le lendemain, jour du mariage civil, à 7h du matin, nous sommes aller voir l’endroit réservé pour le mariage.
Une petite oasis verte en plein désert sec. Un accord parfait avec le thème choisi par les futurs mariés, rustique.
Ensuite, à 9h, nous sommes aller chez le coiffeur, mais cela a pris un temps fou, 7 personnes, maquillage et coiffure par la seule coiffeuse.
Ce qui a eu comme résultat qu’on était en retard pour le mariage d’une petite vingtaine de minutes.
Il était 14h20 quand les derniers prêts sont sortis de là. C’était la course effrénée pour arriver à temps au mariage. Mais nous sommes arrivés au bon moment et nous avons vu notre couple échanger des vœux et tout l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre.
Ce fut un moment plein d’émotion. Nous avons eu droit aussi aux danses folkloriques et un show avec un cheval.
Nous avons bien bu, bien mangé, j’ai même parler au bourgmestre de la commune. Qui part ailleurs était systématiquement occupé à me poser milles questions tel que d’où je viens, comparer les pays (je suppose que vous avez aussi connu cela à chaque fois que vous visitiez au pays et que vous allez au contact avec les habitants)
Ici vu qu’on était à un mariage, on se doute des questions qui se posent tel que demander pourquoi je ne suis pas encore mariée et que c’est incroyable qu’une belle femme comme moi n’est pas encore trouvé un homme. Je lui ai répondu « trouver c’est facile, mais quelqu’un qui t’emmène plus loin, qui te respecte et ne te détruit pas, là cela devient compliqué » il m’a répondu mieux vaut être seul que mal accompagné… Oui c’est une citation qui existe partout dans le monde.
Quand il m’a demandé mon âge, que dire… Ma réponse l’a tellement choqué qu’il n’y croyait pas. Oui, je sais. Il a répondu tout bonnement, tu as passé l’âge de te marier. Toute la table et moi même avions éclaté de rire, j’ai dit dans la foulée : Et bien tant mieux ! Sur le ton de la rigolade.
Il ne m’a pas laissé tranquille de tout le repas, ni de la soirée à demander une danse que je ne lui ai jamais accordé.
Milieu de soirée, j’ai troqué ma belle robe rouge pour mon jeans et ma veste noir. Rock et rebelle. On ne me changera pas. Mais j’avais surtout froid. Malgré les journées chaudes ici à Majes les nuits restent particulièrement fraîches.
Enfin voilà un beau mariage, une signature à (presque) vie entière.
À demain pour d’autres aventures moins pittoresques.