Zanzibar

Spice tour, du goût, des découvertes

 Chaque jour, nous nous inscrivons à de nouvelles activités puisque chaque jour, l’hôtel en propose. L’avantage du prix vient du nombre d’inscrits. Dès que j’ai vu le tour dans une plantation d’épices, mes yeux se sont illuminés. J’adore les épices, y a rien à y faire, j’ai l’impression que c’est comme si… on mettait du piment dans sa vie.

L’île a conservé nombreuses plantations fruitières et d’épices. Ces mêmes arbres qui ont fait la fortune de l’île.

Le spice tour se résume à une dégustation de fruits, découverte des arbres fruitiers et ceux d’épices de la région, promenade en forêt et pour couronner le tout, un beau couché de soleil à Nungwi beach. Nous ne l’avons pas encore vu, puisque nous sommes du côté de son levant.

Une petite heure de route pour nous retrouver à l’orée d’une forêt. Nous sommes accueillis par un guide polyglotte et ses acolytes. On nous installe sur des banquettes face à une montagne de fruits « exotiques » .

La dégustation commence : bananes rouges, mini bananes, oranges vertes, fruits du jacquier, mangues, papayes, mandarines vertes, ananas, fruits de la passion et j’en passe. Repus de fruits et de vitamines, le tour commence.

Je me rend compte que depuis que je voyage autant, je ne peux plus manger de fruits dans mon pays. Je trouve que même les pommes ou poires ont perdu de leur goût. Mais lorsque je me retrouve dans des pays tel que celui ci, rien que l’odeur douce et sucrée des fruits me fait saliver. Je me délecte à chaque bouchée, à chaque découpe sachant qu’au retour, je n’en mangerais plus jusqu’à mon prochain voyage.

Piment hoho

On imagine bien une marche éprouvante à travers la forêt avec la chaleur de plomb. Mais au final, sous ces arbres, la fraîcheur se fait sentir. Ces fermes sont nées lorsque Zanzibar fût une île stratégique sur la route des épices.

fruit de muscade

La visite est ponctuée de devinettes odorantes, ce qui est très convivial et permet de tester nos connaissances. Deviner de quelle épice il s’agit simplement en regardant son arbre, au pire si l’on ne trouve pas, c’est à l’odeur que nous devinons.

Des caramboles

Nous nous sommes tous demandés un jour ou l’autre, pensifs en regardant notre assiette, à quoi ressemble l’arbre ou la plante de laquelle, entre autre, le poivre, la muscade, la cannelle, le clou de girofle et même la citronnelle proviennent. Comment on les cultive, comment en arrive-t-on à cela. Nous découvrons de quel arbre l’on découpe la cannelle et comment on fait pour qu’elle s’enroule. On découvre le fruit qui renferme les noix de muscades zébrées d’une peau rouge écarlate. Le poivre de l’île, un des meilleurs du monde. Les différents types de piments tel que le piment hoho.

les fruits du Jacquier

Nous nous promenons près de 2 heures dans cette forêt, une promenade agréable et enchanteresse, mélange de senteurs douces et de chants oiseaux.

Après cette découverte, nous nous installons sur des bancs, nous recevons des chapeaux tissés avec les feuilles de plantes et décorées d’hibiscus. Nous écoutons le chant intrigant d’un grimpeur de cocotier qui met de l’ambiance.

Clou de giroflier

Nous voilà de retour dans notre van, direction une plage du Nord-Ouest de l’île pour un lunch dans un resto-bar Mocco Beach et une farniente sur des transats jusqu’au couché de soleil.

Cette journée s’achève sur une belle note !

Je suis toujours en quête de nouvelles aventures... Ce blog vous permet de me suivre pas à pas dans la découverte d'un pays... En 2010, je visite les Philippines pour la seconde fois de mon existence. 7 ans plus tard, je décide de parcourir la Thaïlande, en mode backpacker pendant un petit mois. Finalement, ce blog devient un support, mon carnet de voyageur. Voyager est ma raison d'être! C'est une nécessité vitale.

One Comment

  • Denise Madewell

    Very great post. I just stumbled upon your weblog and wished to mention that
    I’ve really loved surfing around your blog posts.
    After all I will be subscribing on your feed and I’m hoping you write again very soon!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 6 =