Japon

Sky Circus, l'observatoire d'Ikebukuro

Le bâtiment de Sunshine 60 se trouve au centre du quartier d’Ikebukuro, il est le gratte-ciel le plus haute du quartier, il s’étend à 251 m d’altitude avec ses 60 étages. Lors de sa construction en 1978, il était le plus haut d’Asie… Avant de se faire détrôner 7 ans plus tard par un gratte-ciel de Séoul.

Ce bâtiment se trouve dans un vaste complexe s’appelant Sunshine city, une ville sous la ville. il y a un centre commercial du sous-sol aux premiers étages, ensuite ce sont des bureaux. Les étages 58 et 59 sont des restaurants et bars avec de superbes vues. Nous nous sommes attardés dans l’un d’eux afin de profiter de la vue de Tokyo de jour. Nous réservons le dernier étage à ce soir.

Après nos emplettes, nous nous préparons pour la sky view by night, notre dernier soir à Tokyo.

L’ascenseur qui nous mène directement aux derniers étages est d’une telle rapidité qu’on sent la gravité nous prendre dans les entrailles. La vitesse d’ascension est de 600m/min soit 36km/h. 3eme ascenseur le plus rapide du monde.

Le dernier étage de l’immeuble est un complexe de divertissement dédié aussi aux jeux virtuels avec ou sans les lunettes. Et pas que:

Les couples peuvent venir tester leur compatibilité ou passer leur regard dans des trous kaléidoscopique. On marche sur Tokyo à 251 m d’altitude ou nous nous admirons à travers des miroirs de déformations. Nous découvrons une salle de miroirs infinis, appelée Infinite escape room.

Mais la majeure partie de temps, nous le passons à admirer Tokyo, ses lumières, cette magnifique ville, une dernière fois.

Ce pays est juste merveilleux, mais il nous prouve aussi qu’il est possible de vivre tous ensemble avec le plus grand respect. Une certaine plénitude plane dans l’air de ce pays.

Vision Kaléidoscope

Il nous prouve aussi que la technologie n’est pas malsaine entre de bonnes mains. Qu’il est possible d’avoir une mégapole avec les usagers de la route abandonnant leur voiture pour les transports publics, avec de véritables transports bien régulés et sans retards. Avec une propreté sans égale sur Terre.

Pour une anecdote révélant le calme de cette ville, en trois semaines, nous n’avons entendu qu’un seul coup, super bref, de klaxon. Et encore pour une bonne raison.

C’est un pays où il fait bon d’y vivre, et je comprends pourquoi ce peuple vit si longtemps. Entre leur excellente nourriture, le respect, le calme, leur culture non-agressive. Pour moi, il est possible qu’ils ne soient pas humains.

En clair, ils ont atteints un niveau que la culture occidentale n’arrivera jamais à atteindre. Simplement parce que l’éducation et les erreurs ne sont pas une leçon d’apprentissage mais une raison de les reproduire éternellement.

Je ne dis pas que les japonnais sont parfaits ou que les occidentaux sont les pires de l’humanité, loin de moi cette idée. Mais les japonais se rapprochent de quelque chose de vrai, authentique, et c’est peut être pour cela que beaucoup de gens rêvent de voir ce pays.

Notre retour à la réalité, en atterrissant à l’aéroport Charles de Gaulle, notre galère pour trouver l’entrée de la gare et les panneaux de départ pour Bruxelles, ainsi que la puanteur/saleté de l’endroit nous ont permis de réaliser beaucoup de choses vis à vis de cette partie de l’Europe.

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Votre dévouée, Ninve

Notre restaurant favori :
Sushi Kaz Ikebukuro
adresse :
2 Chome-10-8 Ikebukuro, Toshima City, Tokyo 170-0014, Japon

Je suis toujours en quête de nouvelles aventures... Ce blog vous permet de me suivre pas à pas dans la découverte d'un pays... En 2010, je visite les Philippines pour la seconde fois de mon existence. 7 ans plus tard, je décide de parcourir la Thaïlande, en mode backpacker pendant un petit mois. Finalement, ce blog devient un support, mon carnet de voyageur. Voyager est ma raison d'être! C'est une nécessité vitale.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =