Escapade à Oshino Hakkai : La petite campagne japonaise au pied du Mont Fuji
Comment pourrai-je vous expliquer l’ambiance de ce restaurant… Rien n’est traduit en anglais ! Nous avons eu de la chance : quelques plats sont en photos, et pour le reste, on devine, même pour le prix.

Il faut dire qu’ici, les gens ne parlent pratiquement pas anglais. On se débrouille avec les gestes. Parfois, nos manières de s’exprimer diffèrent, il y a un monde entre nos deux cultures, mais c’est ce qui fait la beauté du voyage. C’est peut-être grâce à cela que nous découvrons de vraies pépites culinaires. Une chose est sûre : tout est ultra frais !

Le Sanctuaire Kitaguchi Hongu Sengen-jinja : Magie ancestrale
Le matin arrive, accompagné du soleil et d’une vue imprenable sur la montagne sacrée du Japon. Je me prépare. J’ai une vague idée de mon programme, mais tout dépendra du premier bus.

Finalement, mon compagnon me contacte : son parc est fermé pour un jour de congé forcé. Changement de plan ! Nous prenons la direction du sanctuaire Kitaguchi Hongu Sengen-jinja pour lui faire découvrir ce lieu de magie ancestrale. Sous le soleil, l’atmosphère est radicalement différente de ma première visite.

Le Torii et les traditions du Mont Fuji
Je lui explique la symbolique du lieu, l’imposant torii et tout ce qui lie ce sanctuaire au culte du Mont Fuji. Nous avons même la chance de croiser un couple de futurs mariés en tenue traditionnelle traversant l’allée des lanternes de pierre. Un moment hors du temps


Oshino Hakkai : Un village pittoresque entre lacs et rivières
De là, nous retournons à la gare de Fujisan pour prendre un bus direction Oshino Hakkai. C’est un petit village typique possédant plusieurs étangs cristallins, niché dans une campagne de rêve traversée par des rivières, avec le Mont Fuji en arrière-plan.
Échapper à la foule : Le musée des maisons de chaume
À l’arrivée, le choc est rude : il y a énormément de touristes. Pour retrouver le calme, nous nous réfugions dans un musée qui est en réalité un parc magnifique. On y trouve : Un petit lac paisible rempli de poissons., quelques maisons typiques en toit de chaume parfaitement entretenues. Des expositions d’artefacts anciens : coutures, tableaux et monnaies des anciennes ères japonaises.



Promenade bucolique le long de la rivière
Une fois la visite terminée, nous trouvons un accès vers les berges. Nous longeons la rivière pour nous enfoncer dans la campagne, loin du bruit, jusqu’à ce que le chemin s’arrête. Au détour d’un sentier, nous découvrons un temple shinto. Des chants traditionnels apaisants s’en échappent : c’est l’heure des prières.


Retour vers Fujiyoshida et fin de journée
Il est déjà temps de rentrer car les derniers bus vont passer. Nous marchons jusqu’au village ninja (une attraction touristique pour enfants) et attendons le bus en bordure de route, dans un tournant… Une idée un peu risquée, je l’avoue !
La journée se termine en beauté : au soir, un collègue fraîchement atterri nous rejoint pour dîner et partager nos récits.
Voilà pour cette journée magique au cœur du Japon traditionnel.
À bientôt,
Ninve















One Comment
Jeannette FitzRoy
Thanks in favor of sharing such a pleasant thought, piece of
writing is good, thats why i have read it completely