Pérou

Lima, la ville hétéroclite

Pour notre dernier jour à Mancora,  nous avons profité un maximum de la piscine et de la plage jusqu’à ce que nous nous préparions pour partir, notre trajet de Mancora vers Piura devrait durer 4h et notre vol de Piura vers Lima vers 19h, il fallait qu’on bouge assez rapidement.

A la station terrestre, nous optons finalement pour un taxi qui nous coûtera 5 soles en plus pour 2h30 de trajet seulement donc 35 soles, une aubaine !

Atterrissage en douceur à Lima vers 23h où nous avons réservé un appartement 2 chambres via Airbnb, dans le quartier de Miraflores, le quartier chic de la capitale.

Lima, « la ville des rois », fût déclarée capitale au 15e siècle par le conquistador Francisco Pizarro, elle devint prospère et resta fidèle à l’Espagne pendant la période de rébellion. En 1746, elle fût détruite dans sa quasi totalité par un violent tremblement de terre mais elle se releva de ces cendres en se construisant sur le modèle espagnol et c’est en 1821, que l’indépendance fût déclarée pour la première fois dans le l’Amérique du sud, par le Pérou.

La capitale se divise en 43 districts dont Miraflores, San Isidro, Barranco. Cette capitale concentre une multitude de bâtiments du style colonial et fait partie désormais du patrimoine mondial classé par L’UNESCO.

Mon vol étant à 19h, nous avons profité de visiter la Huaca Pucllana, une pyramide qui se trouve en plein milieu de Miraflores.
Cette pyramide est différente des autres sites déjà visité, ses adobes sont placés verticalement avec un petit espace entre chacun afin d’éviter l’effondrement en cas de tremblement de terre.
Ce bâtiment à été construit il y a 1600 ans mais ne fût découvert qu’il y a 30 ans seulement. Avant cela, les limiens pensaient que ce n’était qu’une bute où les jeunes faisaient du motocross.

Cette pyramide fût destinée aux rituels pour la déesse de la mer.
Les sacrifices humaines étaient assez violent. Pour chaque homme riche qui décédait, ils sacrifiaient un bébé d’une famille pauvre, ils considèraient les bébés comme des guides après la mort puisqu’ils étaient proches du divin.
Trois civilisations se sont succédés sur ce site. Après la culture lima, ce fût la place de la culture Wari, originaire d’Ayacucho.
Pendant notre promenade, nous arrivons au niveau d’une tombe, où un couple et trois bébés ont été sacrifiés.

Selon leur croyance, c’était un honneur pour la famille de se faire sacrifier de la sorte.
Enfin arriva la culture Yschma, qui d’après les légendes, sacrifiaient plutôt des crapauds.
Une partie du bâtiment était destinée à la culture qui a été recrée pour les besoins des visites, ainsi nous y trouverons de la camote, une sorte de patate douce, le lucuma, un fruit très apprécié, des frijol, une sorte d’haricot et des piments ajis.

Ce site est assez surprenant puisque chaque année, des nouvelles découvertes se font. D’après le guide, il y aurait du travail au delà de la retraite des archéologues.
On y trouve un petit élevage d’animaux, entre autre, des cochons d’inde, qui sont des mets très apprécié par les péruviens.

Pour notre deuxième visite, nous sommes passés dans le quartier bohème de Barranco, datant du 19e siècle.
Nous avons traversé le pont des soupirs sans respirer, une petite fantaisie expliquée par la cousine de mon amie, selon la légende, si vous le voyez pour la première fois vous devez garder votre respiration afin qu’un rêve de réalise.

La vue est superbe, les bâtiments du style colonial et cette cathédrale colorée qui domine la place, donne une ambiance romantique à l’endroit.

Nous avons fini notre tour avec la côte de Lima et le Larcomar, de balader sur la promenade de la côte et voir un bout du centre commercial.

Ce voyage se termine avec une bonne note pour mon vol retour.
J’ai découvert pas mal de choses, des histoires auxquelles je ne m’attendais pas, j’ai rencontré des gens formidables et qui se proposent aussi de participer à mes prochaines aventures ! j’espère que que vous aussi, vous avez pu apprendre beaucoup sur ce merveilleux pays.

EDIT: Je sais que j’ai tardé à finir cet article, j’espère que nous ne m’en voulez pas.

À très bientôt, pour de nouvelles aventures !

Votre dévouée Ninve.

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =