Pérou

Les aléas et la santé au Pérou

Parfois, on ne se rend pas compte des petites choses du quotidien qui nous rendent heureux.

Hier soir, j’ai eu droit à ma première douche chaude depuis mon arrivée, il y a une semaine. Et d’un petit paquet de chips de banane après presque 2 jours de maladie… Quel pur petit bonheur !

Ben oui, que ce soit les péruviens ou les étrangers, on tombe tous malades ici les premiers jours car on n’a pas l’habitude de manger si riche et pour ma part… Vive le gluten ! ça m’a mis K.O.

Pastel de papas con pescado frito

J’ai tendance à avoir un estomac assez solide même pour la nourriture pas trop fraîche. Quoi qu’il arrive, comme je ne mange pas de viande c’est déjà plus facile.

Depuis un peu plus d’un an, j’ai réalisé que beaucoup de soucis que j’avais étaient lié principalement au gluten et depuis quelques mois aussi au stress. Ah le stress constant, vous savez celui qui nous maintient sur le qui vive, non stop. Oui oui celui sans repis causant des dommages parfois irréversible sur le foie, l’estomac et les intestins.

Malgré l’habitude de manger riche, la plus part d’entre nous, incluant des natifs péruviens, ont eu une indigestion allant de quelques heures à 2 jours.

Picarones

Pour ma part, j’ai bien tenu le coup en faisant attention à ce que je mangeais. Erika n’arrêtait pas de me dire que je serais la prochaine… Merci Érika ! Le soir du mariage, j’ai mangé du poisson pané, pensant que ça irait, que je pouvais gérer ça et finalement le gluten a eu raison de la guerrière que je suis. Je suis restée clouée au lit pendant plus de 24h avec une crise de foie et douleurs abdominaux surréalistes. J’étais très mal en point.

Note pour plus tard ne jamais cumuler gras et gluten. C’est une très mauvaise combinaison.

Faut savoir que même ceux qui vivent au Pérou ont ce genre de problème. C’est récurent ici.

Une boucherie dans un marché sans zone de froid

Quand on voit comment ils « ne » conservent « pas » les viandes et poissons. On comprend les intoxications alimentaires. La chaîne du pseudo froid n’étant jamais respectée ou inexistante.

Je me demande quand même comment cela se fait il que la première fois que je suis venue, je n’ai pas eu ça. Mais en cherchant, je réalise que depuis un an j’étais à la diète sans gluten et que depuis quelques mois, je mangeais sainement. J’ai perdu un bon 10kg depuis mes dernières aventures au Pérou.

Un conseil sérieux que je peux vous donner, ne partez pas sans les vaccins d’hépatites et fièvre typhoïde. Si vous comptez séjourner en Amazonie, pensez aussi à la fièvre jaune.

Mais préparez votre estomac, bien le protéger et prenez suffisamment de médicaments contre les problèmes de digestions, gastro et autres surtout si vous comptez tester des choses en dehors des restaurants de luxe . Prenez ça au sérieux parce que en 2019, nos deux compagnons natives du Pérou, ont quand même atterri à l’hôpital durant le voyage.

Feuilles de coca à mâcher pour le mal de tête ou l’altitude

Pour nous, se serait bien plus compliqué que ça. Je vous accorde que ce n’est pas les pharmacies qui manquent ici, il y a parfois 2-3 sur la même rue. Pratique aussi de pouvoir acheter ses médicaments à la pièce mais vous ne trouverez pas forcément ceux que vous connaissez en Europe.

Voilà, 2 jours à subir des douleurs abominables mais je me suis forcée à me lever au bout de 24h.

Le lendemain debout à 5h du matin pour commencer là journée malgré le mal et de bouger.

On a été faire des courses, dîner chez Noelia qui m’a chouchouté.

Le lendemain, hier, nous sommes descendu encore plus bas dans les contrées, dans la vallée d’Aplao.

A bientôt pour des aventures plus glorieuses que ces deux jours-ci

Ninve.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 7 =