La Savane des Pétrifications
Une journée qui s’annonce chaude et sans nuages pour une marche à travers les pétrifications.
Nous nous rendons du coté de Sainte-Anne vers les Salines, dans l’extrême sud de l’île, pour une petite randonnée estimée à près de 2h.
Nous arrivons au parking de l’anse à Prunes en voiture mais les derniers mètres sont compromis par la route. Nous laissons la voiture et papy derrière nous, ainsi nous commençons la randonnée par un sous-bois frais en bordure de plage.
Après avoir marché un bon km, nous approchons de la lisière du bois. Au loin un petit pont apparaît au dessus d’un ruisseau. Les rochers étant glissants à souhait nous avons décidé de retirer nos chaussures et de passer par la rivière peu profonde pour plus de sécurité jusqu’à atteindre le pont.
Une fois le pont passé, j’avance sur le terrain presque lunaire clairsemé de cactus direction Anse Trabaud, les paysages sauvages si différents les uns des autres se succèdent à chacun de mes pas. Tantôt vert, tantôt rocailleux.
Soudain, le chemin commence à monter et je me retrouve en hauteur sur les falaises. Un panorama à couper le souffle, au sens propre comme au figuré rappelant les falaises Etretat.
Au large, la table du diable. L’îlet volcanique doit son nom à sa forme rectangulaire et aux vagues déferlantes de l’Atlantique qui l’accablent quotidiennement.
La pointe d’enfer apparaît devant moi, le sol prend une couleur automnale, aride et sec. Le vent me caresse le visage avec presque autant de force que les vagues se fracassent contre la falaise. Elle porte bien son nom cette pointe.
Le vent est tellement puissant que je peine à avancer. Je profite malgré tout de cette vue majestueuse en attendant que les autres me rejoignent. Nous allons descendons jusqu’à ce que nous nous retrouverons sur une plage où l’écume de l’eau et la mousse viennent se déposer sur le rivage.
Avant de prendre la décision de couper en travers de plusieurs champs car le fiston ne voulait plus avancer. Finalement, nous perdons de vue le sentier et nous nous perdons simplement pendant près d’une bonne heure.
Au final, ce qui devait faire deux heures de randonnée, devient trois heures. Sous un soleil de plomb, ce n’était certainement pas agréable pour le petit.
Malgré cette terre chaude par moment aride et la mer agitée dont la côte est extrêmement venteuse, j’ai été envoûtée devant la diversité de ces paysages. Une marche de 4km voir un peu plus qui fût bien satisfaisante pour ma part.
Nous finissons par retrouver notre chemin et nous arrivons du coté nord du pont de départ que nous traversons à nouveau.
En repassant dans le sous-bois, j’entends une musique bien agréable et je décide d’aller y jeter un coup d’œil. Un séance de tournage avec un dj (Dj San Fifty) était en cours.
Sur la route du retour un conduit d’eau a éclaté et a soulever le macadam. En rentrant, nous constatons que l’eau courante a été coupée. D’après la voisine, cela s’est passé dans les alentours de 15h, heure à laquelle nous somme passé devant le déversement d’eau sur la route. Nous supposons que c’est ce qui impliquera que nous n’aurons plus d’eau courante pendant plusieurs jours par la suite de cet évènement.
A bientôt pour de nouvelles aventures,
Ninve