Zanzibar

Jozani Park, promenade en forêt

Là ou d’autres verraient un risque de morsures d’insectes, bestioles et autres dans une jungle, nous y entrevoyons une belle promenade en forêt, rencontre avec des singes, y croiser des arbres et des mangroves.

Après un trajet de 60 km, nous arrivons devant l’entrée du Park Jozani, il y a beaucoup de monde, les enregistrements prennent du temps, je pense qu’on a perdu une bonne heure à devoir remplir des documents pour le gouvernement.

Ce parc est reconnu par l’UNESCO depuis 2016 comme réserve biosphère. Son territoire couvre à peu près 50km² et protège une race de singes particulière à l’île: les Colobes roux, emblème du parc.

Nous nous promenons depuis une bonne heure, dans une végétation luxuriante lorsque l’on découvre ces singes perchés très haut dans les arbres, se baladant de branches et branches avec leurs petits. Un moment intense mais court.

Ce singe est assez rare et on ne compte qu’un petit millier d’individus. Les adultes ont un pelage roux et le ventre blanc ainsi que les pattes noires. Le colobe se nourrit essentiellement de feuilles.

Je conseille de faire cette excursion seul, uniquement accompagné d’un guide car en groupe nous n’avons pas pu rester plus longtemps pour voir cette espèce menacée et classée en danger par l’UICN. 

Olivier Lejade from France / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)

Après notre petite promenade dans cette forêt tropicale, nous nous dirigeons vers les mangroves. La forêt a été aménagée par des passerelles afin de faciliter la marche et la traversée de ce lieu.

Les racines des mangroves s’entremêlent tellement que nous ne pouvons voir le fond. Nous avançons de passerelles en passerelles, entendant les chants d’oiseaux et les cris des singes. La chaleur moite et dense du lieu ne nous permet pas d’aller vite.

Nous continuons d’avancer et nous commençons à entendre des chants humains, très lointains.

Au fur et à mesures, les chants deviennent plus forts. Nous sortons de la forêt et le rythme devient de plus en plus endiablé et frénétique.

Nous arrivons devant une grande cabane où des zanzibaris font une danse traditionnelle.

Une fois sortis du parc, nous nous dirigeâmes vers Pingwe et son rocher.

Une petite heure de route afin de revoir le soleil qui nous a manqué dans le parc. Nous arrivons sur une plage après avoir traverser un hôtel et devant nous se dresse un rocher. Comment est-il arrivé là?

Ce rock a été aménagé en restaurant depuis une dizaine d’années et devient rapidement connu dans le monde. The Rock Restaurant Zanzibar. Spécialiste dans les fruits de mers et produits locaux.

Il est l’heure du lunch, la mer est encore assez basse, nous décidons d’aller y manger. En nous approchant, nous constatons à quel point il n’est pas petit!

Nous grimpons les marches, nous passons un couloir, ainsi nous découvrons une grande salle, une superbe terrasse qui donne une sublime vue de l’océan. Le rocher se trouve sur une partie encore corailleuse, il doit y avoir à peu près 200, voir 250 m, de barrière de corail avant l’océan indien.

On nous installe près d’une fenêtre donnant une sublime vue de l’océan.

Le dîner était juste délicieux, il sera notre plus cher repas de l’île mais nous ne regrettons absolument pas.

Après le dîner, nous nous posons avec notre verre à la terrasse du restaurant, il fait extrêmement chaud mais quel vue incroyable nous avons!

La marée monte, il est temps de partir, nous avons déjà les pied dans l’eau en descendant du restaurant.

Nous passons le reste de l’après midi à profiter de l’eau tellement chaude qu’on se croirait dans un bain.

Fin d’après-midi, nous dégustons un verre avant de reprendre la route vers Michamvi beach, un endroit reconnu pour son couché de soleil et les show de danseurs.

Il se fait tard, notre chauffeur vient nous chercher pour nous ramener à l’hôtel où un show se prépare aussi !

Ce sera tout pour aujourd’hui, ce fût une journée pleine de magie,

Votre Dévoué Ninve

Je suis toujours en quête de nouvelles aventures... Ce blog vous permet de me suivre pas à pas dans la découverte d'un pays... En 2010, je visite les Philippines pour la seconde fois de mon existence. 7 ans plus tard, je décide de parcourir la Thaïlande, en mode backpacker pendant un petit mois. Finalement, ce blog devient un support, mon carnet de voyageur. Voyager est ma raison d'être! C'est une nécessité vitale.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 28 =