Cortina d’Ampezzo
La route qui nous mène à Cortina d’Ampezzo n’est pas de tout repos ! De nouveau, nous sommes surpris qu’un trajet de 45km, nous prenne plus de 2h sur ces chemins sinueux. Au début, le soleil était encore avec nous pour nous éclairer la route, les montagnes et le beau paysage que nous traversions. Mais, il disparaîtra très vite derrières les montagnes avant de se coucher définitivement pour cette journée. Ainsi, nous nous retrouvons à louvoyer au travers du paysages pour ce qui nous semble être des heures durant.
Nous arrivons vers 22h au B&B hotel Passo Tre Croci Cortina, épuisés et éreintés par la route. Le temps de de vider la voiture, de discuter de la randonnée du lendemain et nous nous écroulons sur le lit!
Lago di Sorapis
On se rend compte que le chemin de la randonnée se trouve à quelques mètres de l’hôtel! Ça nous changera! Sur papier la randonnée n’est que de 10km, le temps est relativement correct, bon sans être chaud, donc parfait pour une marche.
Nous commençons sur un terrain simple, plat entre deux petites prairies. Ceci fût de courte durée puisque nous nous enfonçons déjà dans la forêt et le terrain devient de plus en plus rocailleux et le dénivelé commence gentiment à grimper. Jusqu’à ce que le sentier monte fortement. Il monte encore et encore et on réalise seulement le niveau de difficulté.
La hauteur impressionne déjà avant même de passer le pic de la montagne.
Situé à 12 km de Cortina d’Ampezzo. Le lac a une altitude de 1 925 mètres d’altitude. Il tiens sa couleur turquoise de la poussière du glacier qui l’entoure. Le lac n’est accessible qu’à pied ou en hélicoptère.
On grimpe d’ailleurs par moment en s’aidant de nos mains, les glissades peuvent d’être mortelles! Les gens nous dépasse, on dirait qu’ils sont pressés ! Ils n’ont aucune connexion avec la nature. J’ai plus l’impression qu’ils courent après leur bus d’autant plus qu’ils parlent fort et m’agressent les oreilles. Tous les 3, nous avons eu le même ressenti. C’est ainsi que nous nous sentons oppressé par ces randonneurs.
Enfin arrivés au lac, notre sentiment change par la beauté de ce lac, il y fait froid mais après cette longue montée , ce n’est pas dérangeant. Nous avions emporter avec nous de quoi nous sustenter. On se pose un peu plus loin, sur un terrain plane afin de déjeuner.
Nous reprenons notre route et nous faisons le tour du lac mais le climat change, le vent se lève et il fait de plus en plus froid. Nous craignons la pluie car certaines parties du sentier lors de notre montée étaient dangereux et déjà glissants sans être humides!
A peine nous terminons notre tour du lac que nous entendons les coup de tonnerres, la Terre gronde et nous voilà sous une fine pluie, pour l’instant.
Nos pas deviennent de plus en plus pressants, nous nous hâtons. Mais au plus la cadence de nos pas s’accélère, au plus le débit de la pluie augmente.
La difficulté du terrain devient de plus en plus compliqué à gérer, glissant et extrêmement dangereux car il n’y a presque pas de sécurité et la roche lisse devient une patinoire. Par moment limite pour tomber de 2000m d’altitude.
Enfin, enfin après avoir descendu des escaliers, la forêt est là pour nous protéger du vent et la pluie mais la pluie perdure, jusqu’à l’orée du bois.
Enfin arrivés, heureux d’être indemnes et de l’avoir fait. Une bonne douche chaude et un petit rhum nous attend parce que nous sommes frigorifiés!
2 Comments
alex Crouzet
next je suis avec vous et puis c est tout
plein de bisous
Ninve
Coucou Alex, merci pour ton intérêt et ta lecture 🙂