Italie,  Road Trip

Alberobello et ses trullis dans les Pouilles

Nous prenons la route tôt ce matin afin de descendre dans les Pouilles,

Encore une dizaine d’heures dans les dents, on se rend compte qu’on a été plus gourmands dans nos déplacements que ce que nous pouvons supporter, la fatigue s’accumule et s’installe bien.

Après cette longue route, nous arrivons à Alberobello et son fameux village des Trullis, de toutes petites maisonnettes blanches aux toits pointus.

Les trullis sont des habitations de pierre sèche, exemples typiques d’une construction sans mortier, une technique ancestrale venant de la préhistoire.

Les habitations surplombées de leurs toits coniques, sont construites avec des galets de pierre à chaux ramassés dans les champs avoisinants.

Le centre de la ville regroupe un millier de trulli. La rue principale est commerçante et abrite de nombreuses échoppes de souvenirs. Ce que je trouve dommage car le village ne se résume qu’aux mêmes objets. J’aurais plutôt imaginé des logements accessibles aux touristes et aux villageois.

L’origine des trulli remonterait au 15è siècle. D’après mes lectures sur le sujet, les historiens se perdent sur les raisons qui ont poussé les habitants de l’endroit à adopter cette façon de construire ainsi que sur les mystérieux symboles ornant les toits.  Alberobello et ses trulli est déclaré monument national italien depuis 1930 et font parti du patrimoine mondale de UNESCO.

Un peu d’histoire

Vers la fin du XV éme siècle, d’humbles paysans eurent l’autorisation de mettre en valeur et de cultiver les riches terrains de ce qu’allait devenir Alberobello.

Comme habitations, ces pauvres hères ne purent construirent qu’en troncs ou branches d’arbres et torchis.

Mais ils n’offraient que peu d’abris envers les intempéries pouvant survenir en hiver.

Lassés, ce n’est que vers le milieu du XVI éme siècle qu’ils eurent enfin l’autorisation de construire en dur. A la condition qu’ils n’utilisent pas de chaux et à sec. Le seigneur local invoquait comme raison que si les paysans ne pouvaient s’acquitter des impôts et/ou des dettes contractées, leurs habitations seraient démolies, et ce d’autant plus facilement que les pierres étaient posées simplement l’une sur l’autre.

Les trulli étaient nés. L’origine du nom vient du latin turris et du grec torulos ou trulla. Ce nom rappelle les tours des anciens châteaux. (source: Wikipedia)

Totalement épuisés mais ne pouvant pas encore accéder au logement, nous décidons de errer dans la zone, quitte à prendre un verre dans le coin. Mais la fatigue nous gagne de plus en plus. Le monde dans les grandes ruelles du village nous font perdre patience par moment.

Finalement, le temps est vite passé avec les shootings photos que nous faisons ainsi que cette longue promenade dans le village. Vers 16h, nous reprenons la route vers le logement, un complexe avec piscine, Casa Camelia, AgriFamily Village. Nous nous installons, la propriétaire nous annonce qu’il y aura une petite soirée. Nous faisons nos courses pour notre diner et passons le reste de la soirée sur place. Une soirée bien arrosée.

Demain, direction Polignano a Mare, du coté de Bari.

Bonne nuit les amis,

Ninve

Quelques photos en plus du village:

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 ⁄ 2 =