Case Pilote, le village authentique
Nous sommes déposés par son beau-père à la pointe du bout. L’endroit où nous passons nos matinées de plages, afin de prendre la navette qui nous amènera à Fort-de-France pour ainsi prendre une correspondance pour Case Pilote.
Nous apprenons sur place que la dernière navette de la journée est à 13h30. La prochaine étant en soirée. Nous prenons notre temps pour flâner dans les ruelles proches du port ainsi que quelques courses pour le pique-nique en attendant notre départ de ce début d’après-midi.
Notre correspondance arrivera avec un peu de retard, ces navettes ne restent jamais plus de quelques minutes avant de repartir. le coût varie de 5 à 7 euros dépendant du trajet.
Nous sommes seuls pour ce voyage un peu houleux et nous passons devant Schoelcher en remontant un peu plus au nord de l’île.
A peine arrivés nous partons à la découverte ce village authentique de la Martinique avant de nous poser à la plage de sable noir, pour manger et de finir par piquer un plongeon dans l’eau rafraîchissante de ce bel endroit.
L’air est très chaud et le soleil brûlant.
Faut savoir que Case pilote tient son nom du Chef Caraïbe surnommé Pilote. Installé dans les environs bien longtemps avant la colonisation, il accueilli les Français qui désiraient s’installer dans la zone de Case-pilote. plus précisément à Rivière Pilote. Case-Pilote est d’ailleurs l’un des plus anciens villages colonisés de la Martinique.
Entre 1640 et 1645, on construisit une Église dédiée à la très Sainte Vierge qui est la plus ancienne de l’île, classée aujourd’hui monument historique.
Vers 1660, Case-pilote compte 777 habitants dont une majeure partie d’esclaves. Elle s’étend de Case-Navire (Schoelcher), Bellefontaine, et à une partie de Morne Vert. Aujourd’hui, Bellefontaine fait partie du canton.
Nous terminons finalement notre journée dans un bar, installé sur des lits à baldaquin sur la plage en face du couché de soleil. Un instant digne d’une carte postale.
17h30, nous grimpons dans la navette pour retourner à Fort-de-France puis la pointe du bout.
Demain sera une demi-journée de marche dans les Pétrifications. je vous donnerais plus de détails à ce moment là.
Signé votre dévouée Ninve