Japon

Iyashi no sato nemba

La montagne sacrée est encore visible ce matin mais tout peut changer et assez radipedement ici.
Heureusement que pour le jour de congé de Nico et de son collègue Valentin, le soleil est au rendez-vous.


Je leur propose d’aller voir la magnifique vue du Mont Fuji ainsi que la pagode Chureito et dans la journée d’atteindre le dernier lac de la région, Saiko.

A la vue de leur motivation, on se met en route vers la gare Highland qui est juste derrière le parc d’attraction, on peut y être en 3 arrêts.
Arrivés sur place, on tente de ne pas trop perdre de temps, nous grimpons les 400 marches jusqu’à la pagode.


La vue est encore plus belle quand on capture le volcan sans les nuages ou peu.


Savez vous que le Mont Fuji est en réalité 3 successions de volcans aillant eu à leur tour une heure de gloire, ou plutôt de catastrophe sur ses milliers d’années, ce qui a créé cette forme conique quasi parfaite qu’on connaît aujourd’hui.

Du haut de ses 3776 m d’altitude, il est le point culminant du Japon. Il se trouve dans les Alpes japonaises.

Ce volcan est toujours considéré comme actif, même si sa dernière éruption date de 1707 (éruption qui aura duré plus d’un an). C’est un stratovolcan, un volcan explosif qui s’est formé par sa lave et ses cendres au cours de plusieurs milliers d’années d’éruptions.


Si l’on ne s’attend pas à une éruption éminente, le séisme de magnétude 9 de 2011, l’aurait mis sous pression. Il faut dire qu’il se trouve sur un croisement de 4 plaques tectoniques, pacifique, philippine, américaine et eurasienne et sur la ceinture de feu du pacifique. C’est pourquoi, il est en surveillance continue.

Ce volcan gris possède une multitude de canaux à sa base qui sont des bouches éruptives.

Ceci n’empêche pas les 400.000 visiteurs annuels de grimper sur le Mont Fuji (en Kanji :富士山) et de nous fournir ce spectacle majestueux aujourd’hui.

Nous continuons donc notre ascension à travers les bois au delà de la pagode pour y trouver une forêt dense où au petit détail près, un ours est signalé par des pancartes.

Une heure et demie plus tard, il est temps de redescendre car nous avons encore de la route à faire.

Nous prenons un déjeuné rapide et reprenons le train pour Kawaguchiko station, cette gare reprend plusieurs lignes de Sightseeing Bus.

Kawaguchiko station

Nous choisissons la Saiko Sightseeing Bus, the Green line.
Ces bus portent bien leurs noms, il contourne les lacs et nous fournissent des vues imprenables des lacs.

Au bout d’une petite heure, nous arrivons en lisière d’un ancien village japonais.
Iyashi no sato nemba. Il se trouve sur le flan d’une montagne des Alpes avec le Mont Fuji en toile de fond.


Ce village a été détruit par un typhon en 1966 et fût reconstruit en tant que musée à ciel ouvert avec 20 maisons en toit de chaumes, on peut y apprendre l’artisanat, couture, art ect. Une petite heure de visite est suffisante. Je ne sais pas si c’est parce qu’on est arrivés tard mais, nous n’avons pas payé d’entrée.

Le village se ferme, il est temps de reprendre le bus pour Kawaguchiko station.

Retour à l’hôtel pour y dîner.

La journée fût rude pour les garçons, la marche et le soleil les ont lessivé.

Ninve,

Quelques photos de la journée:

La dévastation par le typhon

Je suis toujours en quête de nouvelles aventures... Ce blog vous permet de me suivre pas à pas dans la découverte d'un pays... En 2010, je visite les Philippines pour la seconde fois de mon existence. 7 ans plus tard, je décide de parcourir la Thaïlande, en mode backpacker pendant un petit mois. Finalement, ce blog devient un support, mon carnet de voyageur. Voyager est ma raison d'être! C'est une nécessité vitale.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 4 =