Gran Canaria

Vegueta, le quartier authentique.

Vieux village portuaire de Gran Canaria, comme expliqué dans un précédent article, ce fut le noyau fondateur de Las Palmas au 15e siècle. Aujourd’hui, il reste le centre culturel de l’île.

Ce quartier est magnifique, il me fait penser aux photos des maisons qu’on a l’habitude de voir de Cuba.

De petites rues étroites, des façades colorées. C’est aussi dans ce quartier que se trouve de grands édifices historiques tel que la maison de Christophe Colomb ou l’église de Santa Anna.
Nous n’étions pas certain de pouvoir visiter la maison de Colomb puisque nous étions dimanche. Mais la chance nous a sourit.

Le parcours des 3 étages nous a pris un long moment. Cette maison est devenue un musée.
L’étage principal retrace l’histoire de l’explorateur, de ces bateaux, des quatre routes qu’il utilisa, mais aussi pourquoi il a t’il choisi ces routes.
Nous connaissons tous plus ou moins l’histoire. Mais à quel point la connaissons nous vraiment !

Pour faire un bref résumé :
Est ce qu’on pourrait dire grâce ou à cause ? des histoires de matelots ou d’écrivains qui racontaient que de ce côté là, ils trouvèrent des choses bizarres, des morts en mer ou des denrées jamais vues auparavant, que ce commerçant qui allait d’habitude chercher des vivres, épices ou autres denrées des Indes décida de changer de chemin. Faute de ce qu’il entendait , il était convaincu que l’Inde était accessible par une autre route.

Et il l’a chercha longtemps, 4 routes différentes mais jamais il ne l’a trouva. A sa place, il découvrit des îles, des côtes, ce qui deviendra Cuba et les îles des caraïbes ainsi le Venezuela et peut être l’Amérique. C’est alors qu’avec l’accord de son roi, il devint explorateur et surtout conquistador. Les îles Canaries et leurs habitants devirent les colons de ces nouvelles contrées, à chaque millier de tonnes récupéré, ils envoyèrent quelques familles sur place. Le mais, le café, le cacao, la canne à sucre etc… seront les denrées découvertes. Évidement, ils croisent le chemin des aborigènes dont une partie, ils essayèrent de les soumettres, les obligeants à supprimer leur coutumes, et à adhérer à celles de l’Europe. Bien évidement, on parle aussi des accords avec le Portugal pour la division de ce continent. Ce qui fut trouvé par hasard dans la partie destiné à l’autre lui était remis. Je ne vais pas m’étaler plus longtemps à ce sujet mais il est clair qu’en fait, les ascendants des peuples des pays latinos sont finalement pour une grande partie des espagnols canariens.

Le sous sol de cette maison est un musée à lui seul, puisqu’il regroupe des trouvailles des peuples Mayas et d’autres peuples qui existaient encore du temps de la conquête de Colomb. Micro céramiques, statues animales, humaines, masques en or, ect.

Le 2ème étage, possédait plusieurs maquettes dont las Palmas, au début du 17e et une maquette qui représentait toute l’île, avec ses chaînes de montagnes et de volcans. On y trouve aussi des  boussoles et cartographies du monde de l époque, parmi elles, la carte de mes origines encore existante, Assyria.

C’est incroyable de voir le monde a travers ces vieilles cartes, comment nos ancêtres le voyait, comment il l’imaginait puisque les voyages ne se faisait que en mer ou sur terre.

Si vous aimez l’histoire, vous y trouverez votre bonheur dans ce musée.

Ninve,

Le sous sol

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 1 =